Concernant Migino

Home/Concernant Migino

Concernant Migino

 

Comment tout a commencé…

Une abondance de faines

Un jour, son jardin était rempli faenes. Gino De Rycke pouvait les ramasser à la pelle. Innovant et créatif comme il est, il va à la recherche d’applications possibles. En surfant sur internet pour plus d’information sa curiosité est stimulée par la lecture de textes du 18ème siècle dans lesquels on décrit l’huile de faine comme “l’huile d’olive du Nord».

Fabriquer de l’huile

L’intérêt éveillé était si grand qu’il commence tout de suite la recherche de matériel approprié pour produire son propre huile de faine. Quelques jours plus tard, Gino avait déjà bricolé son premier pressoir à huile… le début d’un hobby innocent!
Après quelques semaines d’expérimentation avec les faines, Gino s’attaque aux noix et aux noisettes.
Toutes les huiles sont largement testées et utilisées dans la propre cuisine; après peu de temps la cuisinière de la maison devient également la dégustatrice des huiles. Ses commentaires sont le guide principal pour l’optimisation du goût. Amis et famille ne cessent de dire que les huiles sont “délicieuses”.

 Est-ce que cette huile est vraiment si exceptionnelle ?

“Comment pourrais je savoir si mon huile est vraiment exceptionnelle?» C’est la question que Gino se pose en automne 2010 quand il entend que Wouter Keersmaekers, chef cuisinier du restaurant “De Schone van Boskoop ‘, est désigné comme parrain de la Semaine Nationale du Goût. L’occasion idéale pour contacter Wouter … qui est prêt à goûter l’huile de noisette. Si quelqu’un peut confirmer que l’huile est vraiment réussie, c’est bien lui.
Sublime! C’était la première réaction du grand chef, et le début d’une histoire fascinante.

 

Notre vision

Dans toutes nos activités, le respect est une valeur importante. C’est avec un grand respect pour la nature, l’homme, l’environnement que Migino fabrique des produits de qualité à base de noix et de graines.
En partant de matières premières soigneusement sélectionnées Migino produit des huiles pures, riches en saveurs et arômes.
En outre, nous sommes favorable aux chaînes courtes entre le producteur et les consommateurs. D’une part, nous essayons d’acquérir nos matières premières par des contacts directs ce qui a en plus un impact positif sur la qualité! D’autre part, nous cherchons aussi à remettre nos produits à l’utilisateur par un circuit le plus court possible.

 

Processus de production unique

Migino prépare des huiles de noix et de graines, plein de saveurs et riche en arômes grâce à une sélection rigoureuse des matières premières et un processus de production unique.

La conservation optimale des saveurs et arômes des matières premières est cruciale dans chacune des étapes du traitement des noix et des graines pour obtenir de l’huile 100% naturelle, et d’autres produits de haute qualité.
Un choix judicieux des matières premières est primordial pour obtenir un bon produit final.Pour obtenir un produit de qualité culinaire supérieure, il faut également identifier le type de noix ou de graines le plus approprié.
La première étape du processus de production est la sélection des graines et des noix appropriés. Toutes les impuretés doivent être enlevées, afin d’éviter toute incidence négative sur le goût.
Après la sélection, les noix ou les graines sont grillées. Cette phase détermine de manière essentielle le goût du produit final! La durée et la température optimale du grillage sont différent pour chaque produit.
La préparation des noix ou graines grillées avant de les passer à la presse est également une étape cruciale dans la production. Les dernières impuretés (et les peaux) sont retirées, et les noix sont coupées à la taille idéale.
L’huile est obtenue par un pressage à froid, avec un temps de pressage très court. Ensuite on laisse reposer le produit afin d’obtenir une huile très limpide et 100% naturelle.